Le Lycée 

Logo STEX.png

Le lycée général et technologique Saint-Exupéry est situé au13 de la rue Mickaël Faraday à Montigny-Le-Bretonneux, à 50 mètres du collège. Il est accessible par les lignes de bus 414, 401 et 77.

Il possède un parc à vélo ou trottinettes.

 

Il y a 4 classes de Seconde générale et technologique et en cycle Terminal (1ère et Terminale) 3 classes de voie générale et 1 classe de voie technologique STMG.

 

La première langue proposée est l’anglais,

les secondes langues sont l’allemand et l’espagnol

les options sont le latin et les arts plastiques.

 

La cour est séparée de celle du collège.

Il y a 3 baby-foot, des tables de pique-nique sous un grand préau pour déjeuner… ou réviser !

Le Lycée Général

Le Lycée 

Technologique 

Chaque classe de tronc commun a une salle de cours spécifique.

Toutes les salles de classe sont équipées d’un TNI Tableau Numérique Interactif.

Deux laboratoires neufs accueillent les TP de physique-chimie et de SVT (Sciences et Vie de la Terre)

Le lycée possède 3 salles informatiques.

 

Le site EcoleDirecte permet d’avoir accès aux devoirs, aux notes et à des espaces numériques de travail.

Les élèves ont une adresse mail Microsoft qui donne accès à Office 365 et permet de suivre des cours en visio avec TEAMS.

Les élèves sont préparés à la certification PIX, évaluation des compétences numériques, passée en fin de Terminale. Cet accompagnement est assuré par les enseignants et les enseignants documentalistes. L’accès au CDI permet notamment de rendre accessible du matériel informatique à ceux qui n’ont pas la possibilité d’en avoir à la maison.

 

Les spécialités au lycée

IMG_0955.jpeg
fullsizeoutput_18d.jpeg
Physique Chimie

En Physique-Chimie, on étudie le réel. Transformations de la matière, analyse du mouvement et étude des ondes et des signaux. Cet enseignement allie expérimentation et modélisation. La physique-chimie se retrouve ainsi dans de nombreux domaines d’applications, dans la vie quotidienne comme dans l’actualité.

Numérique et science informatique
Salle Info 2_edited_edited.jpg

En cours de NSI, on étudie l’informatique. En effet, on y aborde les thématiques de représentation et le traitement de données, d’algorithmes ou encore de langages. On acquiert des notions de programmation dans le cadre de projets, et on y développe des compétences transversales, comme l’autonomie ou encore la créativité.​

Mathématiques

C’est la spécialité en première la plus choisie (60,6% en 2020). En mathématiques, on étudie l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités, les statistiques, l’algorithmique ou encore la programmation. Une matière quasi indispensable pour ceux qui se destinent à des études scientifiques puisque les mathématiques ne sont plus intégrées au tronc commun.

La spécialité mathématiques est indispensable aux élèves qui s’orientent vers des écoles d’ingénieur, classes préparatoires scientifique ou commerce (ECG). C’est la spécialité qui ouvre le plus de portes pour l’orientation post-bac.

La spécialité physique chimie s'adresse aux élèves qui ont un profil scientifique, elle est indispensable en Première aux élèves qui s’orientent vers des écoles d’ingénieur, classes préparatoires scientifiques.

La spécialité NSI s'adresse aux élèves qui ont un profil scientifique. C'est une matière proche des mathématiques mais il y a très peu de calculs.

Classe Lycée 4_edited.jpg
SVT : Sciences de la Vie et de la Terre

Comme son nom l’indique, la spécialité SVT relève du monde qui nous entoure ou du corps humain. On y approfondit les sujets suivants : l’organisation du vivant, la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, l’écologie, l’évolution, le fonctionnement et l’histoire de la Terre, etc… Mais aussi le fonctionnement de l’organisme.

La spécialité Sciences de la Vie de la Terre s'adresse aux élèves qui ont un profil scientifique, en particulier pour des études médicales, vétérinaires ou en agronomie.

HGGSP : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

À travers les différentes disciplines entremêlées, c’est une analyse du monde contemporain que cette matière propose. La spécialité HGGSP propose effectivement une réflexion sur le monde actuel, au regard des enjeux politiques, historiques, sociaux et économiques majeurs.

La spécialité Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques s’adresse aux élèves qui souhaitent faire des études de droit ou d’économie mais aussi à toutes celles et ceux qui veulent comprendre le monde !

Lycée saint exupéry.JPG
Lycée étudiant Travail.png
LLCER : Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales

L’objectif de la spécialité LLCER est la maîtrise d’une langue vivante étrangère ou régionale à un niveau expérimenté. En parallèle, on y découvre la culture propre à la langue et on y aborde les grandes questions liées à l’actualité du/des pays concerné(s).

La spécialité Langues Littératures et Cultures étrangères s’adresse à tous les profils

HLP : Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité HLP mobilise plusieurs disciplines autour de grands sujets de réflexion relatifs aux humanités, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. De plus, on y aborde de nombreux textes pour découvrir la littérature et la philosophie de toutes les époques.

 La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’art oratoire, à la rhétorique, aux livres, que ce soit des littéraires ou ceux qui se destinent à des études en lien avec l’Homme.

Lycée étudiants_edited.jpg
Classe lycée 2.png
SES : Sciences Économiques et Sociales

En spécialité SES, on approfondit les concepts et les problématiques des sciences économiques et politiques des sociétés contemporaines. On analyse les grands enjeux de notre société d’un point de vue économique et sociale. En 2020, la SES est la deuxième spécialité la plus choisie par les élèves de Première (43,6 %). 

La spécialité Sciences Économiques et Sociales s’adresse aux élèves qui souhaitent faire des études de commerce, management, éco-gestion 

 

Le Lycée Technologique 

La Filière STMG


Le programme de cette spécialité s'intéresse d'abord au fonctionnement des organisations principalement sous l'angle collectif et humain. Il s'agit d'étudier les réseaux de communications spontanés ou organisés qui contribuent au travail commun et d'étudier les modes de pilotage des acteurs.

La voie technologique STMG (Science Technologique de Management et de Gestion) s’adresse aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des études BTS, BUT (ex-DUT) mais aussi vers classes préparatoires ECT (économique et commerciale option technologique), des écoles ou l'université.

Cours lycée 2.JPG