Les actualités

Logo du collège lycée Saint Exupéry

Les 19 et 23 septembre 2022, les élèves de sixième, dans le cadre du programme de Sciences et Technologie, se sont rendus à la Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines pour découvrir un environnement proche et réaliser quelques ateliers en lien avec leur programme. Les élèves ont été accueillis à la Maison de la Réserve naturelle, proche des étangs de Saint-Quentin, par un guide naturaliste. Les étangs de la réserve constituaient le réseau supérieur (le plus haut en altitude) d’un vaste réseau hydraulique créé sous Louis XIV pour alimenter les parcs et jeux d’eau du Château de Versailles. Autour de ces étangs, les élèves ont pu s’initier le temps d’une journée, à l’observation et à la détermination de différentes espèces d’oiseaux et d’arbres. De jolis dessins ont été réalisés après identification des d’oiseaux grâce à des jumelles. La journée s’est déroulée dans la bonne humeur et a permis aux élèves de découvrir une nature sauvage préservée à proximité du Collège Saint-Exupéry.


67 vues

Dernière mise à jour : 11 oct.


Au cours de la semaine du 12 au 16 septembre 2022, les classes de 5ème, chacune à leur tour, ont vécu une journée d’intégration à la base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Chaque classe, accompagnée de leur professeur principal et de leur professeur d’EPS, a pu découvrir les activités nautiques proposées selon les conditions météorologiques : le catamaran et le canoë.

Durant la journée, les élèves ont appris les bases de la voile, leur permettant de naviguer en sécurité.

Ils ont aussi dû développer la cohésion de groupe pour gagner en efficacité dans leur embarcation.

Les enfants sont revenus enthousiastes de cette expérience qui leur a permis, par ailleurs, de mieux se connaître les uns les autres.

Le bilan des marins d’eau douce : « c’était super ! »

Les professeurs principaux et d’EPS des classes de 5ème.

40 vues

41 jeunes lycéens sont partis en pèlerinage au Mont-Saint-Michel les 23 et 24 septembre derniers. L’objectif de ces deux jours était de souder un groupe dans le but de vivre et d’accompagner leur chemin de foi tout au long de cette année scolaire.

La joie et la bonne humeur furent de mise pendant ces deux jours où les jeunes ont traversé la baie et visité l’abbaye du Mont-Saint-Michel. La prière a rythmé également nos journées. Enfin, la veillée a permis de découvrir les talents des jeunes et l’humour de certains.

D’ici le Frat de Lourdes où se vivra à nouveau une démarche de pèlerinage, des projets vont se monter au gré des souhaits des jeunes : actions caritatives, temps de réflexion et de convivialité.


39 vues
1
2