Logo STEX.png

Le Collège

Le

disositifULIS

 

Le collège

J'apprends les bases

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ce, pour chaque cycle. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux répartis en trois cycles.

 

Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. Un soin particulier est apporté à l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel. À partir des résultats des évaluations de CM2, les équipes pédagogiques proposent des réponses adaptées aux besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). En plus des enseignements obligatoires, diverses activités éducatives sont proposées par l’établissements dans le cadre de l'action culturelle et sportive.

Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. Plusieurs enseignements facultatifs peuvent être choisis par les élèves : langue vivante étrangère, latin...L’année de troisième comprend divers moments important :
-La séquence d'observation en milieu professionnel (stage en entreprise) à lieu avant les vacances de Noël : elle a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation".La séquence d'observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l'approche positive de l'orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
-Le diplôme national du brevet : Ce diplôme valide l'aptitude de l’élève à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l'acquisition de compétences du socle commun de connaissances et compétences.

C'est aussi en classe de troisième que les élèves vont passer L'ASSR 2 (Attestation scolaire de sécurité routière). Cela fait partie de l'enseignement obligatoire. Les épreuves se déroulent au collège dans l'amphithéâtre.
L'obtention de l’ASSR 2° niveau est désormais obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire A et B, y compris pour la conduite accompagnée.

 

Le dispositif

Ulis

Ensemble au collège

Une classe ULIS est classe d’unité localisée d’inclusion scolaire. Il existe plusieurs types d’ULIS selon le handicap. Ici, nous accueillons des élèves présentant des troubles de la fonction cognitive. (TFC)

La classe ULIS du collège Saint-Exupéry accueille des enfants qui présentent des difficultés scolaires importantes et qui ne maîtrisent pas les compétences attendues du cycle 3 (fin de primaire). 
Nous accueillons une dizaine d’enfants de la 6 ème à la 3 ème.
Cette classe à effectif réduit met l’accent sur les compétences essentielles en EDL et en mathématiques et propose des inclusions dans les classes d’âge des élèves. Ce dispositif permet donc de mettre en place une pédagogie différenciée et personnalisée tout en permettant à nos élèves de suivre quand ils le peuvent les cours avec leurs camarades du même âge.

Le projet de l’ULIS à Saint-Exupéry
 

Au collège, l’accent est mis sur le plaisir d’apprendre et sur l’ouverture aux autres. Ainsi, nous souhaitons tout au long du parcours de votre enfant :

  • Développer harmonieusement les capacités scolaires de l’élève en prenant en compte ses besoins et ses compétences.

  • Favoriser une intégration sociale en proposant une inclusion en classe ordinaire

  • Développer l’autonomie personnelle et sociale

  • Construire avec le jeune un projet d’insertion sociale