top of page

Santé et Prévention

Logo du collège lycée Saint Exupéry

Infirmerie

Une infirmière est présente dans l'établissement sur le même temps scolaire que les élèves.

Elle soigne, écoute et oriente les élèves afin que leurs apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions en lien avec l'équipe pédagogique.

N'hésitez pas à informer l'infirmière en cas de problème de santé, bouleversement important ou changement de comportement de votre enfant.

 

Elle est soumise au secret professionnel.

 

En cas de demande de PAI (Projet d'accueil individualisé)

reportez vous à cette page  : 

11062b_b8a6e221b51648e59b9ddeded4779589~mv2.jpeg
Fille à la thérapeute féminine

Point écoute

Une fois par semaine, dans un cadre bienveillant et confidentiel, le point-écoute accueille les jeunes qui en font la demande. Il s'agit d'un espace de soutien ponctuel ( à différencier d'un suivi thérapeutique), où chacun chacune peut venir s'exprimer, s'interroger, demander des conseils ou de l'aide, face à des difficultés actuelles ou passées.

 Le point-écoute peut aussi ponctuellement accueillir les parents, afin de les soutenir et les guider dans l'accompagnement de leur enfant. 

En binôme avec l'infirmerie, il s'agit également d'un espace de prévention (harcèlement, violences, santé etc...) et de repérage des difficultés ou des troubles, permettant d'orienter vers des parcours de soins à l'extérieur. 

Nous travaillons en lien avec un réseau d'autres professionnels de la santé, afin de pouvoir orienter les jeunes et les familles, en fonction des problématiques rencontrées.

Cellule Etoile : lutte contre l’intimidation et le harcèlement

 

L’établissement, dans le cadre du programme « Heureux les artisans de paix » développé par la Direction diocésaine des Yvelines, est engagé dans une réflexion globale sur le bien-être des élèves à l’école. Cette réflexion englobe plusieurs champs : engagement des élèves, formation des enseignants/personnels, prévention des situations d’intimidation, prévention du décrochage scolaire…

 

C’est dans ce contexte que plusieurs enseignants et personnels se forment cette année à la méthode de préoccupation partagée et participent à une cellule de prévention des situations de harcèlement et d’intimidation que nous avons baptisée cellule Etoile. 

 

Cette méthode également appelée méthode Pikas, du nom de son fondateur, est un outil pertinent pour tenter de dénouer les situations d’intimidation (c’est-à-dire des situations d’un degré de gravité moindre que les situations de harcèlement). Elle vise avant tout à responsabiliser les enfants et plus particulièrement les intimidateurs afin qu’ils puissent eux-mêmes rechercher des actions permettant de trouver une issue positive à la situation. La résolution du problème ne passe pas par la sanction. Le but est de s’appuyer sur le groupe pour désamorcer le conflit et amener les intimidateurs à se soucier de la victime. Lorsque la méthode de préoccupation partagée est déclenchée, une série d’entretiens très courts sera réalisée par certains membres de la cellule avec tous les élèves impliqués (intimidateurs et témoins). Dans le même temps, la victime sera, elle, prise en charge afin de la soutenir et de l’informer de ce qu’il sera fait. Seule la famille de la victime sera contactée et informée de l’évolution de la situation.

 

Les expériences menées dans d’autres établissements montrent des résultats probants avec l’utilisation de cette méthode. En revanche, en cas de non résolution de la situation, d’autres types d’actions seront mis en place. 

 

Sensible à l’importance du sujet, l’établissement a à cœur de mettre en place le cadre sécurisant nécessaire à tous les élèves. En cas de problème, il est possible de s’adresser à tout adulte de l’établissement ou de mettre un message dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet au collège (en face de l’infirmerie) ou au lycée (à l’entrée du bâtiment). Les membres de la vie scolaire sont également des interlocuteurs privilégiés sur cette question. 

Education affective, relationnelle et sexuelle

 

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) fait partie du projet éducatif de l’établissement visant à partager le message positif de l’Enseignement Catholique à ce sujet. Il s’insère de plus dans les préconisations de l’Education nationale pour assurer ces séances d’information et d’éducation au collège et au lycée. Avec un programme adapté à chaque tranche d’âge, des intervenants et/ou associations viennent à la rencontre de nos élèves de la 6ème à la Terminale, chaque année. A titre d’exemples pour cette année scolaire 2024 -25 : - en 6ème : Génération Numérique pour un usage responsable du téléphone et des réseaux sociaux, - en 5ème : Cycloshow/Mission XY, avec une mise en place d'ateliers autour de de la découverte du corps et de la puberté (ateliers proposés sur une journée avec invitation pour un parent),  - en 4ème : Sesame pour donner des repères aux jeunes pour se construire en personne responsable dans leurs relations amoureuses et amicales- en 3ème : Isha sur amitiés saines/amitiés toxiques, - en 2nde : Caroline de Fombelle sur l'estime de soi et en concertation avec les professeurs de SVT, une intervention conjointe de Madame Hardy, notre infirmière et Madame Faber, notre référente EARS.- en 1ère : notre intervenante du Point Ecoute autour d’un jeu sur les relations, - en Tale : le Père Gaultier de Chaillé.

Assurance scolaire et extra scolaire

  • En cas d'accident en milieu scolaire, l'adulte présent procède à la déclaration. Lorsque l'accident a lieu en dehors du temps scolaire, la déclaration est à effectuer sur le site de Fides Assurance.

bottom of page