Pastorale  Aumônerie

Logo STEX.png

La civilisation de l'amour est possible

Le projet pastoral est inscrit dans le projet éducatif de l’établissement depuis ses origines en 1953. Il s’articule également selon les objectifs de la « Conférences des Evêques de France » qui souhaite faire de l’Etablissement de l’Enseignement Catholique un acteur de la « première annonce » qui est le moteur de l’Evangélisation.

            La pastorale se décline en deux propositions qui se complètent au quotidien :

  • la « culture religieuse chrétienne » propose chaque semaine à tous les élèves de 6ème et de 5ème et tous les quinze jours en 4ème et 3ème une découverte du Christianisme par la voie de la culture. Cette heure est animée par l’adjointe en pastorale. Cette année le choix s’est porté en 6ème par une initiation à la religion catholique ; une « histoire de l’Eglise par ses grands Témoins » en 5ème ; un « parcours biblique » en 4ème et une question : « Dieu ?, comment se laisse-t-il découvrir ? » pour le 3ème.

  • l’aumônerie s’adresse à tous les volontaires qui souhaitent être accompagnés dans leur cheminement de foi et de découverte de la « Bonne Nouvelle ». Animée par l’adjointe en pastorale et soutenue par l'Abbé Antoine Roland-Gosselin, curé de Saint-Cyr et prêtre référent de l’établissement , et quelques parents et professeurs. Elle vise à prendre l’enfant là où il en est :

  • Ceux qui sont déjà en marche depuis les années « en primaire » et qui souhaitent faire leur profession de foi (en 5ème) et leur confirmation (en 3ème).

  • Ceux qui baptisés n’ont jamais été au catéchisme et qui demandent à connaître celui qui est à la Source de leur histoire. Se préparer à la 1ère des communions est une grande découverte.

  • Ceux qui ne sont baptisés et qui s’inscrivent « pour voir » ou bien poussés par une « force intérieure » qui les appelle à demander le baptême.

Pour tous ces jeunes l’aumônerie est un chemin d’éducation à l’intériorité par l’initiation à la prière, l’intelligence de la foi que sont les propositions catéchétiques. Des rencontres hebdomadaires, des célébrations sur les thèmes de l’année liturgique, des propositions sacramentelles (Eucharisties et célébrations pénitentielles), la récitation du chapelet, des temps d’adoration à l’oratoire devant le tabernacle où le Saint Sacrement est exposé, des temps forts à l’extérieur de l’établissement (Lisieux, Chartres, le Frat, le pèlerinage diocésain à Lourdes), l’atelier « vitraux » pour la future chapelle. Tout cela tisse ainsi le quotidien et donne sens à la vie de ces enfants.

Mosaique copie.JPG