top of page

Semaine de l'orientation à Saint-Exupéry




La semaine du 15 janvier était la semaine de l’orientation à Saint-Exupéry. Sujet important s’il en est et notamment à cette période de l’année qui concentre généralement tous les salons et portes ouvertes avec en ligne de mire l’ouverture aux élèves de la Plateforme Parcoursup le 17 janvier. L’enjeu est évidemment de taille pour nos élèves de Terminale. Mais, à Saint-Exupéry, nous avons pour ambition de démarrer la réflexion bien avant avec nos élèves. Dès le collège, il est essentiel d’amener nos jeunes à se questionner sur eux-mêmes et à découvrir les différentes voies d’études possibles et la variété des métiers qui s’ouvre à eux. Tout en sachant qu’il s’agit d’un sujet en perpétuelle évolution !

Pour ce faire, la semaine dernière :

- le charriot mobile « orientation » du CDI animé par notre documentaliste et une enseignante est revenu à l’atrium du lycée, au moment du déjeuner,

- le lundi matin a été banalisé pour les 4 classes de Terminale pour que les élèves puissent échanger avec leurs enseignants sur leurs vœux Parcoursup (rendez-vous individuel ou par groupe par domaine, atelier « rédaction de la lettre de motivation », atelier « apprentissage »…)

- oraux de stage pour tous nos élèves de 3ème,

- grâce à notre dynamique APEL et avec la collaboration de l’ensemble des enseignants (mention spéciale aux professeurs principaux très impliqués dans l’évènement !), un double forum samedi matin : forum des métiers avec 70 parents présents pour présenter leur métier et forum des anciens avec 60 de nos anciens élèves venus parler de leurs parcours d’étude.

 

Une semaine sous le signe de l’ouverture, de la réflexion et de l’échange, grâce à l’implication de toute la communauté éducative !



144 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page