top of page

« Les mots qui fâchent », la gestion de conflits en 5ème


Des ateliers ont été organisés le 19 octobre dernier pour toutes les classes de 5ème avec l’association Olympio autour de la gestion du conflit. Des ateliers interactifs et très concrets pour mettre les élèves en situation et réfléchir à comment gérer les conflits inévitables dans toute vie en communauté. Comme l’expose l’association :

« Le conflit se distingue de la violence. Il ne devient violence que si l’on ne s’explique pas. Loin d’être rejeté par principe, le conflit manifeste une reconnaissance de l’autre. Il produit du lien social. La violence, elle, est un conflit qui n’a pas eu lieu. D’où l’ intérêt de transformer tout conflit en débat argumenté. Des mots pour éviter des maux. »

Le sujet, pourrait-on dire, résonne particulièrement dans notre actualité. L’enjeu est d’autant plus grand d’outiller nos élèves. L’éducation à la paix commence dans le quotidien de nos vies et de nos classes ! Ces ateliers ont été très appréciés par les élèves et les adultes de l’établissement qui y ont assisté.



82 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page