top of page

 Filière ingénierie et Transition écologique 




Le volet « Compétences et Métiers d’Avenir »  (CMA) du  programme France 2030 vise à identifier comment faire évoluer les formations existantes afin de répondre aux enjeux de demain. Une attention particulière est portée d’une part aux nouveaux métiers liés à la transition écologique, et d’autre part au développement de l’attractivité de la filière ingénierie. Parmi les projets candidats de CMA, Ecomob vise à créer une école dédiée à la transition écologique et aux mobilités durable.

Afin de démarrer une étude auprès des lycéens, un membre du projet est venu au Lycée Saint Exupéry pour s’entretenir avec des Terminale. L’objectif était de mieux comprendre leur vision et leurs attentes vis-à-vis de ces deux sujets, transition écologique et ingénierie, à travers un questionnaire. Leur retour permettra de faire évoluer l’étude, avant de la déployer à grande échelle.

Les 4 lycéennes et 2 lycéens volontaires auront de leur côté pu mieux comprendre le métier d’ingénieur, et la démarche scientifique derrière l’étude : hypothèses sur les attentes des jeunes, expérimentation pour confirmer les hypothèses à travers le questionnaire, et préparation de la solution, une nouvelle proposition de formation mieux adapté aux demandes de la nouvelle génération, ainsi qu’aux contraintes sociétales futures.

102 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page